À quoi sert un atomiseur sur une vapoteuse ?

atomiseur sur une vapoteuse

Le vocabulaire du monde de la vape est assez varié et chacun de ses éléments a parfois plusieurs termes pour le désigner. Pour un néophyte, et parfois même le consommateur régulier, s’y retrouver n’est pas toujours évident. Si au quotidien ce n’est pas toujours très utile, il est cependant nécessaire de connaître les pièces principales de votre vapoteuse pour mieux en saisir les subtilités. C’est pourquoi nous vous expliquons ici l’intérêt de l’atomiseur sur une vapoteuse.

Atomiseur, clearomiseur, vocabulaire et confusion

Attention, il faut commencer par comprendre quels sont les éléments d’une cigarette électronique, et en particulier l’atomiseur.

Pour faire simple, une cigarette électronique se constitue de 3 morceaux principaux : la batterie pour stocker l’énergie, la résistance pour chauffer le e-liquide et l’atomiseur qui sert à transformer votre e-liquide en un gaz que vous allez donc consommer par le biais de votre vapoteuse.

Mais alors, si vous avez déjà lu quelques articles autour de la vape, vous cherchez à comprendre la différence entre un atomiseur et le clearomiseur. Il serait simple de vous dire qu’il n’y en a pas. Mais ce n’est pas vrai. La différence fondamentale entre les deux est le fait qu’un clearomiseur permet également d’installer des résistances toutes faites dans sa cigarette électronique. Cette résistance, qui chauffe le e-liquide, est primordiale donc au fonctionnement. Or il faut la changer 1 à 2 fois par mois en fonction du liquide choisi ainsi que de l’intensité de la vapeur.

Avec un atomiseur, vous devez aussi changer la résistance car elle est  soumise au même phénomène naturel d’encrassement. La différence réside dans le fait que l’atomiseur est reconstructible. Cela signifie que vous pouvez le démonter pour refaire par vous-même la résistance avec des pièces détachées.

L’intérêt de l’atomiseur reconstructible

Avec un clearomiseur, vous êtes face à un produit prêt à l’emploi. Pour les débutants, ceux qui ne veulent pas perdre du temps ou qui ne se sentent pas l’âme d’un bricoleur, le clearomiseur est la solution la plus adaptée. C’est d’autant plus vrai que ce sont des pièces de qualité qui n’empêchent pas quelques réglages.

L’atomiseur, quant à lui, peut être construit de façon très précise selon vos envies de vape. Plus ou moins dense ou aérienne, plus ou moins puissante en termes de saveur, c’est vous qui décidez.

Cette méthode de RBA (pour Rebuildable Atomizer) n’est cependant pas accessible à tous les vapoteurs. Il faut déjà une certaine expérience de la vape afin de savoir ce que l’on souhaite obtenir comme résultat et quels sont ces goûts.

Ensuite, il faut tout de même un brin de dextérité. C’est un plaisir que de construire ses pièces soi-même, mais cela demande un minimum d’équipement, et un peu de patience puisque l’ensemble reste tout de même une pièce relativement petite.

Enfin, l’intérêt de l’atomiseur est financier. Un clearomiseur coûte plus cher que de simplement acheter la fourniture et de monter soi-même la pièce. La différence n’est pas énorme, de l’ordre de quelques euros par mois, une résistance coûtant 2 à 5 euros en fonction des modèles. Mais sur la durée, et si l’on se sent apte à faire le geste, cela compte.

Dernier point, il faut connaître aussi la différence entre un atomiseur, ou clearomiseur et un cartomiseur. C’est un terme que l’on trouve de moins en moins mais qui existe encore parfois, d’où l’intérêt de ne pas faire de confusion. Un cartomiseur est la même chose que le clearomizer, à la différence près que le réservoir de e-liquide n’est pas en pyrex mais contenu dans une cartouche métallique. On ne peut donc pas voir au fur et à mesure sa consommation de liquide.