On entend souvent les cigarettes électroniques faire un bruit de crépitement, un son jugé normal au démarrage.
Ma cigarette électronique crépite, dois-je m’inquiéter ?
Le crépitement d’une e-cigarette est normal lors de sa mise en route. Ce bruit caractéristique et bien connu des vapoteurs est lié à la montée en température du liquide dans la cigarette électronique. C’est la résistance actionnée par le bouton de la e-cigarette qui va chauffer le liquide et permettre la vaporisation. Si aucun autre bruit n’est perçu, c’est un crépitement dit normal et qui ne présente pas de dysfonctionnement. A ce stade, pas d’inquiétude.
En revanche, si un autre bruit survient juste après le crépitement, comme un « glou glou », alors cela signifie que la cigarette électronique ne fonctionne pas correctement. Il peut y avoir un danger à l’utilisation de son appareil et il convient de procéder par élimination afin de déterminer l’origine de ce dysfonctionnement.
Il peut y avoir trois phénomènes qui suivent le bruit de crépitement de la cigarette électronique :
- Bruit de glou-glou
- Remontée de e-liquide
- Écoulement de e-liquide
A ce stade, la vapoteuse ne fonctionne pas correctement et donc il faut procéder à un nettoyage et/ou à une réparation si nécessaire.
Les dysfonctionnements liés au crépitement de la e-cigarette
Le « glou glou » provient généralement de la présence de e-liquide dans la cheminée centrale de l’atomiseur. Ce liquide peut être présent à cause d’une erreur lors du remplissage, dans ce cas précis il faut nettoyer la cheminée. Autrement, un phénomène de condensation va se produire et un bruit de « glou glou » va se faire entendre.
Ce bruit peut aussi survenir lorsque la cigarette électronique est encrassée, un gros nettoyage devient nécessaire pour s’assurer qu’il n’y a aucune fuite dans le système. La présence de liquide peut être lié à une erreur lors du remplissage, à une utilisation abondante sans nettoyage mais aussi lié au dysfonctionnement d’un élément dans l’appareil.
Un manque de puissance de la batterie peut entrainer une difficulté à vaporiser, tout comme un liquide trop fluide. Si l’appareil ne parvient pas à vaporiser correctement le liquide, alors cela peut entrainer un dysfonctionnement et des effets néfastes sur la e-cigarette.
Enfin, un vapotage trop rapide et trop intensif peut entrainer une mauvaise vaporisation. Lorsque l’utilisateur tire trop fort sur la vape, il ne laisse pas le temps au liquide d’être vaporisé et donc, il peut y avoir une remontée de liquide.
E-cigarette qui crépite, comment procéder ?
Il faut tout d’abord démonter la cigarette électronique pour procéder à un nettoyage complet. Une première vérification des joints en silicone est nécessaire pour s’assurer qu’il y a une parfaite étanchéité. Le serrage doit être suffisant pour assurer l’étanchéité mais pas trop important pour éviter un écrasement des joints.
Un dysfonctionnement de vaporisation peut être en lien avec la batterie mais si cette dernière est totalement rechargée, alors il faudra procéder au remplacement de la résistance et/ou au remplacement de la batterie. Une batterie a tendance à perdre en puissance avec le temps, surtout si elle est exposée aux chaleurs et au froid. Une mise en température doit être idéale pour assurer la vaporisation.