Oui et non. La vapoteuse ou e-cigarette présente moins de dangers que la cigarette classique, mais elle n’est pas sans dangers. Explications
La différence de danger entre la cigarette et la e-cigarette
On ne retrouve pas de tabac dans une vapoteuse, contrairement à une cigarette classique. Le principe de la vapoteuse est de monter en température lorsque le consommateur l’actionne par un bouton, la résistance permet ainsi de chauffer le liquide présent dans le réservoir, lequel se transforme en vapeur. En utilisation normale, le chauffage du liquide n’entraine pas de combustions des produits contenus dedans.
On ne retrouve pas de monoxyde de carbone dans la e-cigarette, la quantité de substances cancérigènes est bien moins importante que dans une cigarette. Lorsque le liquide est chauffé, cela produit un aérosol, c’est à cette étape que les substances cancérigènes font leur apparition. Pour la cigarette, c’est lorsqu’elle est consommée que toutes les substances néfastes font également leur apparition. Par conséquent, le réel danger avec une e-cigarette, c’est la surchauffe. Une soudaine montée en température peut entrainer une production plus importante de substances toxiques et par conséquent, cela peut avoir des répercussions sur la santé de l’utilisateur. Le danger est donc plutôt lié à une mauvaise utilisation de la e-cigarette, ou un dysfonctionnement des matériaux (accu, batterie, résistance, réservoir, étanchéité…).
Un manque de recul sur les vapoteuses
A ce jour, les professionnels de santé ne recommandent pas la vapoteuse aux non-fumeurs, bien au contraire, ils invitent les non consommateur de tabac et de e-cigarette à ne pas se lancer dans le vapotage. Il est préférable de rester à l’écart d’une consommation de vapeur dans les poumons, y compris avec ce que l’on appelle la vapotage passif. Il faut éviter de respirer la vapeur rejetée par les vapoteurs, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants et de femmes enceintes, ou encore de personnes ayant des problèmes respiratoires.
Il n’est pas possible à ce jour d’estimer avec précisions le niveau de conséquences de vapoteuse sur un plan épidémiologique. Il faudra attendre des études cliniques et épidémiologiques sur le long terme afin d’évaluer les risques sur la santé des utilisateurs. La vapoteuse reste donc une excellente alternative au tabac, dans le cadre d’une volonté d’arrêter. Les médecins conseillent généralement à leur patient d’opter pour la vapoteuse lorsqu’une démarche de sevrage tabagique est prévue.
La vapoteuse permet effectivement de doser la nicotine, ce qui permet de prévoir un plan de réduction de la consommation de cette substance. Lorsqu’un fumeur parvient à arrêter de fumer grâce à la e-cigarette, il est conseillé d’arrêter de vapoter au-delà de 12 mois. C’est uniquement lorsque le médecin ou le professionnel de santé n’a pas identifié de risque important de retour au tabagisme. Enfin, il est important de consulter son médecin pour disposer d’un avis médical dans le cadre du vapotage, ce dernier pourra apporter des précisions médicales sur l’utilisation et les conditions d’un sevrage au tabac.