Vous découvrez le monde de la vape et de nombreuses questions se posent. Et il est donc normal de s’interroger sur la possibilité de vapoter sans nicotine. Que vous vouliez simplement éviter cette substance reconnue pour l’accoutumance qu’elle provoque, ou si vous voulez vous en servir pour du sevrage, il est primordial de bien comprendre les e-liquides.
Liquide à vapoter et nicotine, que dit la loi
Le e-liquide, ou liquide à vapoter, peut contenir de la nicotine. C’est le fabricant qui décide du contenu de son liquide et c’est au consommateur de faire son choix éclairé sur la question. Néanmoins, il faut savoir que cette teneur va de 0 à 2 %, c’est à dire qu’elle va de rien à 20 mg/ml. C’est le maximum autorisé en France. Cependant, il reste possible d’acheter ses e-liquides en dehors de l’Union Européenne lorsque les achats se font en ligne.
Le dosage exprimé ci dessus se traduit ainsi : 20 mg/ml correspond à 20 mg de nicotine par millilitre de e-liquide. Ils sont généralement vendus par flacon de 10 ml. Avec ce dosage, il y aura donc 200 mg de nicotine dans le flacon.
Ce taux doit donc correspondre à la quantité de cigarettes fumées chaque jour lorsque l’on veut retrouver les mêmes sensations liées à l’accoutumance que provoque la nicotine. Ainsi, un fumeur de 10 cigarettes par jour devra utiliser un liquide dosé à 4 mg/ml. L’intérêt de la e-cigarette face à la nicotine, c’est qu’il suffit de changer de e-liquide pour réguler sa quantité de nicotine consommée, et donc se sevrer progressivement.
Pourquoi de la nicotine dans la cigarette électronique ?
Les e-liquides contiennent de la nicotine pour plusieurs raisons :
- Cela permet la continuité de l’accoutumance avec la cigarette traditionnelle.
- La nicotine permet le hit. Ce que les vapoteurs appellent le hit, c’est la sensation de picotement dans la gorge que connaissent les fumeurs et qui vient de la nicotine. La variété des puissances de e-liquide et la variété des techniques de vapoteuses permet de multiplier les sensations.
- La nicotine sert un sevrage tabagique en contrôlant et réduisant assez simplement les quantités quotidiennes.
La nicotine est-elle obligatoire dans un e-liquide ?
Vous l’avez déjà compris dans les lignes que vous venez de lire, la nicotine n’est absolument pas obligatoire dans les e-liquides. Il est donc tout à fait possible de consommer de la cigarette électronique sans risquer la moindre dépendance puis l’on peut choisir sans nicotine.
Il est vrai que de nombreux e-liquides ont de la nicotine dans leur composition, et cela s’explique par le fait que la majorité des consommateurs de cigarettes électroniques sont d’anciens fumeurs. Mais vous pouvez très bien faire le choix d’un e-liquide sans nicotine.
La nicotine joue sur l’effet de manque et sur la reproduction des sensations de la cigarette traditionnelle. Mais l’absence de nicotine ne joue pas sur la qualité de la vape ou sur la fumée produite. En supprimant la nicotine de votre e-liquide, vous augmentez votre indépendance face à votre plaisir puisque c’est la nicotine qui rend dépendant. Or, en la supprimant, vous ne finissez par vapoter non pas pour combler un manque, celui de la cigarette, mais pour le plaisir de la vape dans différents arômes et parfums. Une cigarette traditionnelle sans nicotine reste très dangereuse pour la santé, un e-cig sans nicotine, c’est ni substances dangereuses ni accoutumance.
Les e-liquides sont proposés dans une multitude de parfums et de saveurs qui vont de très simples ou très complexes. Si on trouve saveur menthe, on trouve aussi facilement un mix aloe vera, fruit du dragon et cactus ou encore des mélanges type pastèque/melon. On peut donc consommer ces e-liquides sans jamais se lasser.