Pourquoi ma cigarette électronique me fait tousser ?

cigarette electronique

Vous êtes sur cet article pour une raison bien précise : comprendre pourquoi vous toussez quand vous vapotez. C’est tout à fait normal de s’interroger. Lisez bien attentivement cet article pour avoir la réponse à votre problème.

Le vapotage : 4 raisons qui peuvent expliquer la toux

  • La manière de vapoter

Il est très fréquent pour les personnes pratiquant le vapotage d’être passé par la case tabagisme. Il est important de prendre en compte que la cigarette électronique n’aura pas les mêmes effets que la cigarette classique sur votre organisme, ce qui signifie que les sensations ressenties ne sont pas identiques. Pour y palier, certains croient bon de vapoter davantage dans un court lapse de temps. Mais, vous l’aurez compris, vu que les e-cig ne s’inhalent pas de la même façon que les autres, cela peut provoquer une toux, parfois intense.

En outre, pour les personnes utilisant ce genre d’appareil électronique pour la première fois, la toux apparaît car les poumons ne sont pas habitués à recevoir de grosses bouffées de vapeur.

Comment y remédier ?

Pour bien vapoter, il vous suffit simplement d’aspirer plus doucement et plus longtemps, tout en tenant la vapoteuse à la verticale.

  • Taux de nicotine trop élevé

La nicotine, un alcaloïde du tabac excitant le système nerveux végétatif, est présent dans les e-liquides des cigarettes électroniques. Elle sert à procurer le phénomène du « hit », qu’on peut caractériser par un picotement de la gorge, suivi d’une agréable sensation de plaisir. C’est le point le plus important pour les ex-fumeurs qui cherchent à se sevrer progressivement.

Lorsqu’elle est présente en trop grosse quantité, les picotements de gorge vont être plus forts et une forte toux va vous prendre. C’est la raison pour laquelle choisir un bon appareil de vapotage et son taux de nicotine est primordial avant de commencer.

A titre d’informations, la loi préconise une contenance maximale de 10ml, tout en n’excédant pas les 20mg/ml de nicotine.

Seul vous-même pourrez savoir quel est le bon taux pour ne pas tousser, étant donné que c’est propre à chaque corps et chaque personne.

  • Un matériel inadapté

L’utilisation d’un mauvais appareil de vapotage peut également justifier l’arrivée d’une toux.

Nous vous recommandons d’acheter une cigarette électronique comportant un clearomiseur. Il s’agit tout simplement, d’un réservoir transparent et d’une résistance amovible, ce qui en font les plus faciles d’utilisation. De plus, un matériau qui sert à faire baisser la température de la vapeur a son importance. Pour cela, achetez donc un drip-tip en delrin ou en teflon.

Concernant la batterie, il est fortement conseillé de réduire à 15 watts environ, en fonction de la résistance.

  • Le propylène Glycol en cause

Les e-liquides sont réalisés à partir d’une base de glycérine végétale et de propylène glycol.

Le propylène glycol a souvent tendance à donner envie de tousser dans la mesure où il forme un puissant « hit » en gorge. C’est pourquoi vapoter des liquides dont la composition des deux composés chimiques est  de 50/50, soit la moitié pour chacun, est la meilleure solution.

Certains utilisateurs de cigarettes électroniques peuvent être allergique au propylène glycol, ce qui peut parfois déclencher des symptômes tels que des migraines, des maux de gorge, des nausées… Une composition végétale est à privilégier pour éviter ce genre d’incident.

Pour plus de conseils…

Pour bénéficier de conseils avisés, il semble important de voir un professionnel en boutique, qui sera plus à même de répondre à vos questions et besoins. Il est, tout à fait, possible de contacter un professionnel possédant un site internet.